Preview Mode
FR | NL

Il était une fois… Red !

Vous en souvenez-vous ? C’était le 14 mars 2018. La naissance de Red. Il s’en est passé des choses depuis… D’ailleurs l’histoire de la mascotte officielle des Diables Rouges a commencé bien avant sa naissance. Retour sur la vie de Red, de sa genèse à cet amour inconditionnel qu’il a su créer auprès des fans de foot !

 

Bon, c’est vrai qu’au départ les Diables Rouges pensaient pouvoir dessiner eux-mêmes leur nouvelle mascotte… Heureusement qu’ils ont plus de talent avec un ballon rond qu’avec des crayons car on s’est vite rendu compte qu’il leur faudrait un petit coup de main. En accord avec les joueurs, l’URBSFA et ING ont donc organisé un grand concours national afin de faire appel à leurs fans pour imaginer la mascotte qui les encouragera envers et contre tout.

A la suite de ce grand appel à projets en août 2017, plus de 3.000 participants ont fait parvenir leurs créations. Un jury a effectué une sélection des 11 meilleurs croquis parmi lesquels les Diables Rouges ont désigné les 3 meilleures mascottes. Ces trois dessins ont été soumis au vote du public. Et mi-octobre 2017, la création d’Arnaud Hermant était élue à 46 % des voix par 20.193 personnes.

Naissance d’un supporter pas comme les autres

Après plusieurs mois « d’incubation », Red sortait de sa coquille le 14 mars à 14 heures ! Une véritable fête populaire et un amour immédiat partagé avec le public.

Les fans des Diables Rouges étaient ravis. Ils avaient enfin une mascotte. Red, un petit diable flamboyant qui ne vit que pour encourager notre équipe nationale. Mais avant d’aller animer les foules de supporters, un petit détour au centre d’entraînement des Diables Rouges à Tubize s’imposait. Sur place, l’agent Verhaegen, comptait bien lui donner un véritable coaching personnel, voire très personnel. Et avec lui, pas de fiefelouf. Faut donner tout ce qu’on a pour être sélectionné… Alles geven !

Ouïe-Ouïe… test physique, test psychique, mise en situation… Verhaegen passe Red a toutes les sauces. Mais heureusement, Red n’est pas un knul. Il lui a très rapidement montré ce qu’il fait mieux que quiconque. Encourager les Diables Rouges !

Alors on danse

Red est un diable plein d'énergie. Quand il ne soutient pas les joueurs sur le terrain, c’est qu’il s’entraîne ... sur le « dancefloor » ! Notre mascotte ne peut pas rester assise pendant les matchs de football. Elle ne manque d’ailleurs pas d’embarquer les supporters dans sa danse. Son premier objectif ? Apprendre à tous les fans ses mouvements préférés.

Red est sur tous les fronts

Après avoir animé pour la première fois les fans des Diables lors d’un match, Red est venu encourage des centaines de jeunes sportifs venus passer des tests pour devenir les prochains ramasseurs de balles. Garçons, comme filles, tous ont pu tenter leur chance lors d’une journée de sélection. Tous ces jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de différentes épreuves sportives… sous les encouragements soutenus de la mascotte des Diables Rouges.

Lors d’une rencontre exclusive, les 11 finalistes du concours Red Devils Mascot ont pu encourager personnellement les Diables Rouges avant leur départ en Russie. Au programme : présentation des 11 dessins, rencontre avec les Diables Rouges et… séance de coaching très spéciale donnée par Red en personne. La mascotte des Diables Rouges leur a donné quelques astuces pour être un super supporter !

Une coupe du monde inoubliable

Red n’est pas prêt d’oublier la Coupe du Monde en Russie. L’année de sa naissance, les Diables Rouges se sont hissés à la troisième marche du podium, leur meilleure prestation jamais réalisée ! Red a vibré comme les millions de supporters belges. Et comme les milliers de fans qui se sont rassemblés à Bruxelles le 15 juillet, il a accueilli les Diables à leur retour au plat pays.

Quelle belle aventure… qui se poursuivra dès septembre avec le début des qualifications pour le prochain Euro 2020, ainsi que la toute nouvelle Nations League ! De nombreux matchs en perspective, des dizaines de milliers de supporters à exhorter et des Diables Rouges à encourager. Heureusement, Red est un condensé d’énergie positive et de bonne humeur.   #reddevilsmascot

 

 

Découvrez aussi

© 2020 ING Belgique S.A. Tous droits réservés.