Preview Mode
FR | NL

Ensor démasqué

 

150 ans après sa naissance, James Ensor (1860-1949) fascine encore. Et ING, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) ont uni leurs forces pour dévoiler le peintre ostendais sous un jour nouveau. L'exposition Ensor démasqué confrontait les dessins aux tableaux afin de clarifier l’univers mental ainsi que la genèse des chefs-d’œuvre de cet artiste obstiné.

La richesse exceptionnelle de la collection du musée d’Anvers était complétée par de nombreuses œuvres provenant de collections privées et publiques. Les œuvres exposées révélaient d’emblée l’imaginaire hors du commun de l’artiste, familiarisaient avec son foisonnement créateur et dévoilaient quelques formules secrètes du « Prince des Peintres ».

Ensor démasqué emmenait le visiteur dans l’atelier de l’artiste en lui faisant découvrir sa pensée et son évolution artistique. L’exposition s’articulait autour de deux grands thèmes.

Dans un premier temps, celle-ci montrait qu’Ensor était l’un des plus grands peintres réalistes du XIXe siècle. Ses natures mortes, portraits, tableaux de genre moderne et dessins prouvent qu’il voulait et pouvait rivaliser avec les maîtres anciens et ses contemporains. Pour l’illustrer, l’exposition présentait une sélection exceptionnelle d’œuvres majeures comme La mangeuse d’huîtres ou Le salon bourgeois.

L’exposition s’intéressait ensuite de plus près au volet le plus original et le plus novateur de l’œuvre d’Ensor: ses fameux tableaux grotesques et ses masques, avec des chefs-d’œuvre comme L’étonnement du masque WouseL’intrigue ou Squelettes se disputant un pendu.

Ce sont enfin plusieurs œuvres importantes, jamais montrées au public, qui venaient se rajouter à la sélection remarquable et illustrer la cohérence de la bouillonnante trajectoire artistique d’Ensor.

Outre les 60 tableaux, étaient exposés plus de 140 dessins constituant la clé des œuvres connues d’Ensor.

James Ensor enfin démasqué !

 

Copyright: Vincent Everarts

Films dans l’exposition

« LES ENSORTILÈGES DE JAMES ENSOR »

 

Ce documentaire artistique, réalisé par Nora Philippe et Arnaud de Mezamat, est une production de Françoise Wolff, GEMSEL productions, Bruxelles, et d’Arnaud de Mezamat, Abacaris films, Paris, coproduit par la RTBF et ARTE France et le soutien d’ING Belgique.

Tourné à Ostende et dans l’intimité des œuvres majeures d’Ensor provenant des musées du monde entier, ce film est une plongée dans le génie de la peinture d’Ensor.

Durée : 60 min.

 

« DU RÉEL À L’IMAGINAIRE, ENSOR DÉMASQUÉ »

 

Ce documentaire présentait l’alternance de deux réflexions – celle d’Herwig Todts, commissaire de l’exposition, et celle du Professeur Marcel De Maeyer, éminent connaisseur de l’œuvre d’Ensor - sur l’inspiration et le cheminement de la création chez Ensor : la mystification et l’apport de nouveaux éléments à ses œuvres antérieures.

Une production spécifique, projetée dans le parcours de l’exposition, réalisée par Françoise Wolff, GEMSEL productions, avec le soutien d’ING Belgique.

Durée : 9 min.

Le DVD, trilingue, contenant les deux films est disponible au guichet de l’exposition (12 € ).

 

Pour les enfants

LE CABINET DE CURIOSITÉS, UNE EXPÉRIENCE À NE PAS MANQUER !

 

Pour les enfants entre 4 et 12 ans, un espace était spécialement aménagé au niveau -1 du lieu d’exposition. Pendant que les parents visitaient l’exposition, les enfants pouvaient s’amuser, jouer, dessiner, créer afin de découvrir l’univers de James Ensor :

ENSOR ET SES SOURCES D’INSPIRATION

Un véritable cabinet de curiosités, rempli d’objets comme ceux qui auraient pu faire partie du monde particulier de l’artiste et qui lui servaient de sources d’inspiration, notamment des masques, chinoiseries, coquillages…. Les enfants pouvaient les découvrir, se déguiser et créer leurs propres natures mortes !

LE PERSONNAGE JAMES ENSOR

A travers de nombreuses photos et d’une vidéo inédite les enfants firent connaissance avec cet artiste hors du commun. Qui était-il ? A quoi ressemblait-il?  

ENSOR L’ARTISTE

Un des éléments importants du travail d’Ensor était la lumière : les enfants la découvraient en jouant avec des lampes et créant des émotions dans une ambiance particulière.

Ensuite, les esquisses : Ensor s’entrainait beaucoup au dessin, les enfants pouvaient, tout comme Ensor, s’appliquer au dessin de visages expressifs.

Enfin, les ajouts : James Ensor revenait régulièrement sur ses œuvres et y ajoutait de nouvelles touches. A leur tour, les enfants pouvaient modifier selon leurs envies, à l’aide d’aimants, une œuvre de James Ensor et découvrir des peintures animées.


© 2024 ING Belgique S.A. Tous droits réservés.