ING Corporate Investments est un partenaire financier et stratégique qui investit dans des PME situées en Europe occidentale et en Scandinavie dans le but de financer l'acquisition de ladite entreprise et/ou d'en soutenir la stratégie de croissance.

ING Corporate Investments investit dans des entreprises capables de créer de la valeur via une équipe de management remarquable, menant à bien de la croissance interne ou une expansion construite sur des acquisitions avec l’effet de levier généré par l’endettement.

  • Nous apportons du capital buy-out ou buy-in pour acquérir des sociétés dont la rentabilité est prouvée. Dans les cas d’opérations de leveraged buy-out ou buy-in, nous nous associons à des équipes de management solide qui ont à la fois une vision claire et un talent prouvé.
  • Nous apportons du capital développement aux entreprises dirigées par une équipe de management compétente, qui sont rentables et souhaitent se développer tant par une croissance organique que par une stratégie d’acquisitions sur des secteurs en consolidation.
  • Nous apportons du venture capital à de jeunes entreprises dont la crédibilité technique et commerciale est prouvée. Dirigées par une excellente équipe de management, elles visent des marchés internationaux et opèrent dans des secteurs à forte innovation tels que – notamment – l’informatique, les télécommunications et les services innovants.

ING Corporate Investments apporte des fonds, essentiellement sous forme de capital ou d’instruments financiers qui, par la suite, sont convertis en capitaux propres, par exemple des warrants et des obligations convertibles.
Dans le cas d'une opération de leveraged buy-out par le management, ING Corporate Investments peut agir soit en tant qu'investisseur chef de file soit en tant que co-investisseur.

Notre objectif n’est pas d’intervenir dans la gestion quotidienne de l’entreprise, mais de participer à son développement en aidant le management avec l’expérience du groupe ING au niveau des décisions stratégiques au Conseil d’administration.
Nous offrons aux sociétés de notre portefeuille le réseau international et le soutien stratégique qui peuvent être attendus d'une banque internationale dotée d'une présence sur 3 continents.

Nous sommes des investisseurs patients, mais il y a toujours une période d'expiration convenue à l'avance à notre actionnariat, typiquement entre 4 et 6 ans, qui constitue la période de temps pour réaliser les objectifs stratégiques de la société. Le groupe ING apporte 100% de nos fonds et nous disposons de toute liberté afin d’optimiser notre durée d’accompagnement. Nous nous différencions ainsi des closed end funds. Les possibilités de sortie consistent en IPO, en une vente de la société, en un buy-out secondaire ou en une vente aux actionnaires existants.

Notre équipe est sélectionnée sur la base de l'expérience et de la maturité. Nos collaborateurs, ingénieurs ou économistes, se sont forgés une expertise dans l’industrie et possèdent une connaissance approfondie des secteurs dans lesquels ils interviennent.

Nos critères d'investissement clés sont les suivants :

  • La qualité de l'équipe de management
  • Un chiffre d'affaires de la société se situant entre 5 et 100 millions d'euros
  • Secteur : Soit des sociétés présentes dans les secteurs traditionnels (fabrication, ingénierie, logistique, distribution et services) ou des sociétés de nature technologique (informatique, logiciels, télécommunications)
  • Potentiel de leadership sur son marché
  • Investissement en capitaux entre 2 et 20 millions EUR